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Informations générales

Propriétaire du site web

Amicale des propriétaires de vignes
Chardonnes
Christian Chenaux
comite@vinum-dominus.ch

Réalisation du site web

Kreativ Webagentur KLG
Raffor 10
3280 Murten
mail@kreativ.swiss
www.kreativ.swiss

Clause de non-responsabilité

L’auteur n’assume aucune responsabilité quant à l’exactitude, la précision, l’actualité, la fiabilité et l’exhaustivité du contenu des informations.

L’auteur ne saurait être tenu pour responsable des dommages matériels ou immatériels qui pourraient être causés par l’accès aux informations diffusées ou par leur utilisation ou non-utilisation, par le mauvais usage de la connexion ou par des problèmes techniques.

Toutes les offres sont sans engagement. L’auteur se réserve expressément le droit de modifier, de compléter ou de supprimer des parties de pages ou l’ensemble de l’offre sans avis préalable, ou d’en suspendre temporairement ou définitivement la publication.

Droits d’auteur

Les droits d’auteur et tous les autres droits relatifs aux contenus, images, photos ou autres fichiers présents sur le site web appartiennent exclusivement à l’amicale ou aux titulaires de droits spécialement cités. Pour la reproduction de tout élément, l’accord écrit des détenteurs des droits d’auteur doit être obtenu au préalable.

Protection des données

1 De quoi traite la présente déclaration de confidentialité ?

Dans la présente déclaration de protection des données, nous vous informons de la manière et de la finalité de la collecte, du traitement et de l’utilisation de vos données personnelles. Le terme « données » est synonyme de « données personnelles ».

Nous prenons la protection de vos données très au sérieux et traitons vos données personnelles de manière confidentielle et conformément aux dispositions légales en matière de protection des données et à la présente déclaration de protection des données. En utilisant notre site web, vous acceptez la collecte, le traitement et l’utilisation des données conformément à la description ci-dessous.

2 Qui est responsable du traitement des données ?

Amicale des propriétaires de vignes
Chardonnes
Christian Chenaux
comite@vinum-dominus.ch

3 Quelles sont les données personnelles que nous traitons ?

Les « données personnelles » sont des informations qui peuvent être associées à une personne spécifique. Nous traitons différentes catégories de données personnelles. Vous trouverez ci-dessous les principales catégories à titre indicatif. Dans certains cas, nous pouvons également traiter d’autres données personnelles.

3.1 Données de base

Les données de base sont les données fondamentales vous concernant, comme par exemple la civilité, le nom, les coordonnées ou la date de naissance. Nous collectons les données de base en particulier lorsque vous vous inscrivez à l’une de nos offres. Mais nous pouvons également collecter des données de base, par exemple lorsque vous vous inscrivez à une newsletter. Nous collectons également des données de base sur les personnes de contact et les représentants de partenaires contractuels, d’organisations et d’autorités. Les données de base comprennent entre autres

  • Civilité, prénom, nom, sexe, date de naissance, nationalité ;
  • Adresse, adresse électronique, numéro de téléphone et autres coordonnées ;
  • Numéros de client ou de réservation (par ex. réservations de rendez-vous en ligne, etc.) ;
  • Informations relatives au paiement (par exemple, moyens de paiement enregistrés, coordonnées bancaires, adresse de facturation) ;
  • Informations sur l’utilisation des offres en ligne ;
  • Informations sur les sites web liés, les profils de médias sociaux, etc ;
  • Informations sur les préférences et les intérêts, les préférences linguistiques, etc.
  • Données relatives à votre relation avec nous (client, visiteur, fournisseur, partenaire, etc.) ;
  • informations sur les tiers liés (par exemple, personnes de contact, bénéficiaires de prestations ou représentants) ;
  • Paramètres concernant la réception de publicité, les newsletters auxquelles vous êtes abonné, etc.
  • des informations sur votre statut chez nous (par exemple, interdiction d’entrer) ;
  • Documents administratifs dans lesquels vous apparaissez (par ex. documents d’identité, extraits du registre du commerce, autorisations, etc) ;
  • Informations sur les titres et la fonction au sein de l’entreprise pour les personnes de contact et les représentants de nos partenaires commerciaux ;
  • la date et l’heure des enregistrements.

3.2 Données de communication

Lorsque vous êtes en contact avec nous ou que nous sommes en contact avec vous, par exemple lorsque vous nous écrivez ou nous appelez, nous traitons les contenus de communication échangés et les indications sur le type, le moment et le lieu de la communication.

  • Nom et coordonnées, telles que l’adresse postale, l’adresse électronique et le numéro de téléphone ;
  • Contenu des e-mails, de la correspondance écrite, des messages de chat, des posts sur les médias sociaux, des commentaires sur un site web, des conversations téléphoniques, des vidéoconférences, etc ;
  • Réponses aux enquêtes de satisfaction et aux enquêtes auprès des clients ;
  • Informations sur le type, le moment et éventuellement le lieu de la communication ;
  • les métadonnées de communication (par exemple, la date et l’heure d’un appel téléphonique ou d’une livraison de courrier électronique).

Les données que vous saisissez par e-mail ou via le formulaire du site web sont transmises de manière non cryptée. Il n’est donc pas exclu que des données soient perdues en cours de route ou qu’elles puissent être consultées par des tiers. La transmission en ligne de données personnelles se fait donc à vos propres risques.

3.3 Données comportementales et transactionnelles

Lorsque vous visitez notre site web et/ou utilisez nos produits et/ou services, nous collectons fréquemment des données relatives à cette utilisation et, plus généralement, à votre comportement.

3.4 Données préférentielles

Nous souhaitons adapter au mieux nos offres et nos services à nos clients. C’est pourquoi nous pouvons également traiter des données relatives à vos intérêts et à vos préférences. Pour ce faire, nous pouvons associer des données comportementales et transactionnelles à d’autres données et évaluer ces données en fonction de leur caractère personnel ou non. Nous pouvons ainsi tirer des conclusions sur les caractéristiques, les préférences et le comportement probable, par exemple vos goûts et affinités pour certains produits et services.

Nous pouvons associer les données comportementales et transactionnelles à d’autres informations, telles que les données de base, les données contractuelles et les données techniques, ainsi qu’à des données statistiques non personnelles, et les évaluer afin d’en déduire des indications sur vos caractéristiques, vos préférences et votre comportement probable. Nous pouvons notamment créer des segments (permanents ou individuels), c’est-à-dire des groupes de personnes qui présentent des similitudes en ce qui concerne certaines caractéristiques. Les données relatives aux préférences peuvent être utilisées à des fins personnelles (par exemple pour vous montrer des publicités qui vous intéressent ou pour vous envoyer des coupons d’avantages pertinents), mais aussi à des fins non personnelles (par exemple pour des études de marché ou le développement de produits).

3.5 Données techniques

Lorsque vous utilisez notre site web ou d’autres offres électroniques, nous collectons certaines données techniques telles que votre adresse IP ou un identifiant d’appareil. Les données techniques comprennent également les protocoles dans lesquels nous enregistrons l’utilisation de nos systèmes (données log). En partie, nous pouvons également attribuer un numéro d’identification unique (un ID) à votre terminal (tablette, PC, smartphone, etc.), par exemple au moyen de cookies ou de technologies similaires, afin que nous puissions le reconnaître. Les données techniques comprennent entre autres

  • l’adresse IP de votre appareil et d’autres identifiants de l’appareil (par exemple, l’adresse MAC) ;
  • Numéros d’identification attribués à votre appareil par les cookies et les technologies similaires (par exemple, les balises pixel) ;
  • des informations sur votre appareil et sa configuration, par exemple le système d’exploitation ou les paramètres linguistiques ;
  • des informations sur le navigateur avec lequel vous accédez à l’offre et sa configuration ;
  • Informations sur vos mouvements et actions sur notre site web ;
  • Informations sur votre fournisseur d’accès à Internet ;
  • votre emplacement approximatif et le moment de l’utilisation ;
  • les enregistrements côté système des accès et autres opérations (données log).

3.6 Autres données

Nous collectons également des données vous concernant dans d’autres situations. Par exemple, dans le cadre de procédures administratives ou judiciaires, nous recevons des données (telles que des dossiers, des preuves, etc.) qui peuvent également se rapporter à vous.

4 D’où proviennent les données personnelles ?

Les données personnelles peuvent être collectées à partir de différentes sources. Dans la plupart des cas, vous nous fournissez ces données volontairement ou nous les obtenons de sources externes.

4.1 Données transmises

Vous nous communiquez souvent vous-même des données personnelles, par exemple lorsque vous nous transmettez des données ou communiquez avec nous. La mise à disposition de données personnelles est généralement volontaire, c’est-à-dire que vous n’êtes généralement pas obligé de nous les communiquer. Toutefois, nous devons collecter et traiter les données personnelles qui sont nécessaires à l’exécution d’une relation contractuelle et/ou à l’accomplissement des obligations qui y sont liées ou qui sont prescrites par la loi. Si vous nous transmettez des données sur d’autres personnes, nous partons du principe que vous êtes autorisé à le faire et que ces données sont correctes. Dans ce cas, veuillez vous assurer que ces autres personnes ont été informées de la présente déclaration de confidentialité.

4.2 Données automatisées

Nous pouvons également collecter nous-mêmes ou de manière automatisée des données personnelles vous concernant, par exemple lorsque vous avez recours à nos services ou utilisez nos offres. Il s’agit souvent de données comportementales et transactionnelles ainsi que de données techniques.

4.3 Données dérivées

Nous pouvons également déduire des données personnelles de données personnelles déjà existantes, par exemple en analysant des données comportementales et transactionnelles. Ces données personnelles dérivées sont souvent des données de préférence.

4.4 Données de tiers

Nous pouvons également obtenir des données personnelles vous concernant auprès de tiers, par exemple des entreprises avec lesquelles nous travaillons, des personnes qui communiquent avec nous ou des sources publiques.

5 Pourquoi traitons-nous des données personnelles ?

Nous avons un intérêt légitime à traiter les données personnelles afin de pouvoir rester en contact avec vous, d’optimiser la qualité de nos offres et de nous conformer aux exigences légales. Les intérêts légitimes comprennent nos propres intérêts et ceux de tiers. Ces intérêts légitimes comprennent par exemple l’intérêt

  • d’améliorer les produits et les services et d’en développer de nouveaux ;
  • de fournir des produits et des services à des tiers (par exemple à des personnes auxquelles on a fait des cadeaux) ;
  • à un bon suivi des clients, à l’entretien des contacts et à la communication avec les clients même en dehors d’un contrat ;
  • à des activités de publicité et de marketing ;
  • à la lutte contre la fraude et à la prévention et l’investigation des délits ;
  • à la protection des clients, des collaborateurs et d’autres personnes, ainsi que des données, des secrets et des actifs nous appartenant ;
  • à la garantie de la sécurité informatique, en particulier dans le cadre de l’utilisation de sites web et d’autres infrastructures informatiques ;
  • à la garantie et à l’organisation des activités commerciales, y compris l’exploitation et le développement de sites web et d’autres systèmes ;
  • à la gestion et au développement de l’entreprise ;
  • à la vente ou à l’achat d’entreprises, de parties d’entreprises et d’autres actifs ;
  • à la mise en œuvre ou à la défense de droits légaux ;
  • au respect du droit suisse et étranger ainsi que des règles internes.

6 Sur quelle base juridique traitons-nous les données personnelles ?

Selon la finalité du traitement des données, notre traitement des données personnelles se fonde sur différentes bases juridiques. Nous pouvons notamment traiter des données personnelles lorsque le traitement

  • est nécessaire à l’exécution d’un contrat avec la personne concernée ou à des mesures précontractuelles (par exemple, l’examen d’une demande de contrat) ;
  • est nécessaire à la défense d’intérêts légitimes ;
  • repose sur un consentement (les consentements peuvent être révoqués à tout moment avec effet pour l’avenir. La légalité du traitement des données effectué jusqu’à la révocation n’en est toutefois pas affectée) ;
  • requis pour respecter une législation nationale ou étrangère.

7 À qui partageons-nous les données personnelles ?

Nous pouvons transmettre vos données personnelles à d’autres entreprises lorsque nous faisons appel à leurs services. En règle générale, ces prestataires de services traitent les données personnelles en notre nom en tant que « sous-traitants ». Nos sous-traitants sont tenus de traiter les données personnelles exclusivement selon nos instructions et de prendre des mesures appropriées pour assurer la sécurité des données. Certains prestataires de services sont également responsables avec nous ou de manière indépendante (par exemple, les sociétés de recouvrement). Nous nous assurons, par le choix des prestataires de services et par des accords contractuels appropriés, que la protection des données est garantie pendant toute la durée du traitement de vos données personnelles. Il s’agit par exemple de services dans les domaines suivants :

  • Services de publicité et de marketing, par exemple pour l’envoi de communications et d’informations ;
  • Administration de l’entreprise, par exemple la comptabilité ou la gestion des actifs ;
  • Services de paiement ;
  • Informations sur la solvabilité, par exemple si vous souhaitez effectuer un achat sur facture ;
  • Services de recouvrement ;
  • les services informatiques, par exemple les prestations dans les domaines du stockage des données (hébergement), des services en nuage, de l’envoi de newsletters par e-mail, de l’analyse et de l’affinage des données, etc ;
  • les services de conseil, par exemple les services d’un conseiller fiscal, d’un avocat ou d’un conseiller d’entreprise.

Dans certains cas, il est en outre possible que nous transmettions des données personnelles à d’autres tiers, même pour leurs propres besoins, par exemple si vous nous avez donné votre consentement ou si nous sommes légalement tenus ou autorisés à les transmettre. Dans ces cas, le destinataire des données est son propre responsable du point de vue de la protection des données.

8 Communiquons-nous également des données personnelles à l’étranger ?

Les destinataires de vos données personnelles mentionnés au point 7 se trouvent en premier lieu en Suisse et dans l’Espace économique européen (EEE). Dans certaines circonstances, ils peuvent également se trouver en dehors de l’EEE, exceptionnellement dans n’importe quel pays du monde. Les pays concernés peuvent ne pas disposer de lois protégeant vos données personnelles dans la même mesure qu’en Suisse ou dans l’EEE. Si nous transférons vos données personnelles dans un tel pays, nous assurons la protection de vos données personnelles de manière appropriée.

9 Comment utilisons-nous le profilage ?

«Le « profilage » désigne le traitement automatisé de données personnelles afin d’analyser des aspects personnels ou de faire des prévisions, par exemple l’analyse des intérêts, des préférences, des affinités et des habitudes personnelles ou la prévision d’un comportement probable. Le profilage permet notamment de déduire des données relatives aux préférences. Le profilage est une opération fréquente, par exemple lors du traitement automatisé

  • de données comportementales et transactionnelles ainsi que de données techniques en rapport avec notre site web ;
  • de données de communication, par exemple votre réaction à des messages publicitaires ou autres ;
  • d’autres données comportementales et transactionnelles.

Afin d’améliorer la qualité de nos analyses et de nos prévisions, nous pouvons également, comme base du profilage, combiner des données personnelles provenant de différentes sources, par exemple des données collectées hors ligne et en ligne.

10 Prenons-nous des décisions individuelles automatisées ?

Par « décision individuelle automatisée », on entend une décision qui est entièrement automatisée, c’est-à-dire sans intervention humaine, et qui a des conséquences juridiques pour la personne concernée ou qui l’affecte considérablement d’une autre manière. En règle générale, nous ne le faisons pas, mais nous vous informerons séparément si nous devions utiliser des décisions individuelles automatisées dans des cas particuliers. Vous aurez alors la possibilité de faire examiner la décision par un être humain si vous n’êtes pas d’accord avec elle.

11 Comment protégeons-nous les données personnelles ?

Nous prenons des mesures de sécurité appropriées de nature technique et organisationnelle afin de préserver la sécurité de vos données personnelles, de les protéger contre les traitements non autorisés ou illégaux et de prévenir les risques de perte, de modification involontaire, de divulgation ou d’accès non autorisé. Comme toutes les entreprises, nous ne pouvons toutefois pas exclure avec une certitude absolue toute violation de la sécurité des données ; certains risques résiduels sont inévitables. Les mesures de sécurité de nature technique comprennent par exemple le cryptage et la pseudonymisation des données, la journalisation, les restrictions d’accès et l’enregistrement de copies de sécurité.

12 Combien de temps traitons-nous les données personnelles ?

Nous traitons et enregistrons vos données personnelles

  • tant que cela est nécessaire aux fins du traitement ou à des fins compatibles avec celui-ci, en règle générale au moins pour la durée de la relation contractuelle en cas de contrats ;
  • tant que nous avons un intérêt légitime à les conserver. Cela peut notamment être le cas lorsque nous avons besoin de données personnelles pour faire valoir des droits ou nous en défendre, à des fins d’archivage et pour garantir la sécurité informatique ;
  • tant qu’elles sont soumises à une obligation légale de conservation. Pour certaines données, les délais de conservation sont de dix ans ou plus. Pour d’autres données, des délais de conservation plus courts s’appliquent, par exemple pour les enregistrements issus d’une surveillance vidéo ou pour les enregistrements de certains processus sur Internet (données log).

13 Quels sont vos droits ?

La législation applicable en matière de protection des données vous confère, dans certaines circonstances, le droit de vous opposer au traitement de vos données, notamment à celles utilisées à des fins de marketing direct (par exemple, les e-mails publicitaires), au profilage effectué à des fins de publicité directe et à d’autres intérêts légitimes dans le traitement. Dans la mesure où les conditions applicables sont remplies et qu’aucune exception légale n’est applicable, vous disposez en outre des droits suivants :

  • le droit de nous demander si nous traitons des données vous concernant et, dans l’affirmative, lesquelles ;
  • le droit de faire corriger des données personnelles inexactes ;
  • le droit de demander la suppression de vos données personnelles ;
  • le droit de nous demander de fournir certaines données personnelles dans un format électronique courant ou de les transférer à un autre responsable du traitement ;
  • le droit de révoquer un consentement avec effet pour l’avenir, dans la mesure où un traitement est basé sur un consentement ;
  • le droit, en cas de décisions individuelles automatisées (point 12), d’exprimer votre point de vue et de demander que la décision soit réexaminée par une personne physique ;
  • le droit d’obtenir, sur demande, des informations complémentaires utiles à l’exercice de ces droits.

Veuillez noter que ces droits peuvent être limités ou exclus dans certains cas, par exemple en cas de doute sur l’identité ou si cela est nécessaire pour protéger d’autres personnes, pour sauvegarder des intérêts dignes de protection ou pour respecter des obligations légales.
Si vous souhaitez faire usage de ces droits, le mieux est de nous contacter conformément au point 14.

Vous êtes également libre de déposer une plainte auprès de l’autorité de surveillance compétente si vous avez des doutes quant à la conformité du traitement de vos données personnelles avec la loi. Nous vous prions toutefois de prendre contact avec nous au préalable afin que nous puissions trouver une solution à votre problème.

14 Comment nous contacter ?

Si vous avez des questions sur cette déclaration de protection des données ou sur le traitement de vos données personnelles, vous pouvez nous contacter comme suit :
Amicale des propriétaires de vignes
Chardonnes
Christian Chenaux
comite@vinum-dominus.ch

15 Modifications de la présente déclaration de confidentialité

Cette déclaration de protection des données peut être adaptée au fil du temps, notamment si nous modifions nos traitements de données ou si de nouvelles dispositions légales deviennent applicables. En cas de modifications importantes, nous informons activement les personnes dont les coordonnées sont enregistrées chez nous de ces modifications, si cela est possible sans effort disproportionné. En règle générale, la déclaration de protection des données dans sa version actuelle au début du traitement concerné s’applique aux traitements de données.

Chardonne, 29.08.2024

Cookie Policy

1 En quoi consiste cette politique en matière de cookies ?

Les présentes informations sur les cookies décrivent comment et dans quel but nous collectons, traitons et utilisons des données personnelles et autres lors de l’utilisation de notre site web – en particulier en relation avec les cookies et autres technologies similaires.

2 Explications des termes

Dans cette section, nous expliquons quelques termes de base.

2.1 Que sont les données log ?

Pour des raisons techniques, chaque utilisation de notre site web génère automatiquement certaines données qui sont enregistrées temporairement dans des fichiers journaux, appelés données log. Il s’agit par exemple des données techniques suivantes :

  • Adresse IP du terminal demandeur,
  • Informations sur votre fournisseur d’accès Internet,
  • Informations sur le système d’exploitation de votre terminal (tablette, PC, smartphone, etc.),
  • Données sur l’URL de renvoi,
  • Données relatives au navigateur utilisé,
  • la date et l’heure de l’accès, et
  • les contenus consultés lors de la visite du site web.

Le traitement de ces données a pour but de permettre l’utilisation de notre site web (établissement de la connexion) et d’assurer sa fonctionnalité, de garantir la sécurité et la stabilité du système et de permettre l’optimisation de notre offre Internet ainsi qu’à des fins statistiques. L’adresse IP est en outre évaluée avec les autres données du journal et, le cas échéant, d’autres données dont nous disposons en cas d’attaques sur l’infrastructure informatique ou d’autres utilisations éventuellement non autorisées ou abusives des pages web à des fins de clarification et de défense et, le cas échéant, utilisée dans le cadre d’une procédure pénale à des fins d’identification et d’action civile ou pénale contre les personnes concernées.

2.2 Que sont les cookies et les technologies similaires ?

Les cookies sont des fichiers que votre navigateur enregistre automatiquement sur votre terminal lorsque vous visitez notre site web. Les cookies contiennent un numéro d’identification unique (un ID) qui nous permet de distinguer les visiteurs individuels des autres, mais généralement sans les identifier. Selon l’utilisation prévue, les cookies contiennent d’autres informations, par exemple sur les pages consultées et la durée de la visite d’une page. Nous utilisons d’une part des cookies de session, qui sont supprimés lorsque le navigateur est fermé, et d’autre part des cookies permanents, qui restent enregistrés pour une durée déterminée après la fermeture du navigateur (en général entre quelques jours et deux ans) et qui servent à reconnaître les visiteurs lors d’une visite ultérieure.

Nous pouvons également utiliser des technologies similaires telles que les balises pixel, les empreintes digitales et d’autres technologies pour stocker des données dans le navigateur. Les pixels tags désignent de petites images ou un code de programme, généralement invisibles, qui sont chargés par un serveur et qui transmettent ainsi certaines informations à l’exploitant du serveur, par exemple si et quand un site web a été visité. Les empreintes digitales sont des informations collectées lors de la visite d’un site web via la configuration de votre terminal ou de votre navigateur, et qui permettent de distinguer votre terminal d’autres appareils. La plupart des navigateurs prennent également en charge d’autres technologies de stockage des données dans le navigateur, à l’instar des cookies, que nous pouvons également utiliser (p. ex. « stockage web »).

3 Comment désactiver les cookies et autres technologies similaires ?

Comme nous ne servons que des clients suisses et que nous souhaitons optimiser votre expérience utilisateur, nous renonçons à une bannière de cookie demandant votre consentement. Selon la loi suisse sur la protection des données, cela n’est en outre pas nécessaire. Tu peux toutefois configurer ton navigateur dans les paramètres de manière à ce qu’il bloque certains cookies ou technologies similaires ou qu’il supprime les cookies existants et autres données enregistrées dans le navigateur. Vous pouvez également compléter votre navigateur avec des logiciels (appelés « plug-ins ») qui bloquent le tracking par certains tiers. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans les pages d’aide de votre navigateur (généralement sous le mot-clé « protection des données »). Veuillez noter que notre site web ne fonctionnera éventuellement plus dans son intégralité si vous bloquez les cookies et autres technologies similaires.

Selon le navigateur que vous utilisez, vous trouverez ici des instructions sur la gestion des cookies.

4 Comment utilisons-nous les cookies et les technologies similaires ?

Les cookies et technologies similaires que nous utilisons peuvent provenir de nous-mêmes ou de sociétés tierces, par exemple lorsque nous utilisons des fonctions fournies par des tiers. Ces fournisseurs tiers peuvent également se trouver en dehors de la Suisse et de l’Espace économique européen (EEE). Tu trouveras plus d’informations à ce sujet au point 6.

Par exemple, nous utilisons des services d’analyse pour évaluer la manière dont vous utilisez notre site web afin de l’optimiser et de le personnaliser. Les cookies et les technologies similaires des fournisseurs tiers leur permettent en outre de vous adresser des publicités individualisées sur nos sites web ou sur d’autres sites web ainsi que sur des réseaux sociaux qui collaborent également avec ce tiers, et de mesurer l’efficacité des publicités (par ex. si vous êtes arrivé sur notre site web via une publicité et quelles actions vous effectuez ensuite sur notre site web).

Les fournisseurs tiers peuvent enregistrer l’utilisation du site web concerné. Ces enregistrements peuvent être associés par le fournisseur concerné à des informations similaires provenant d’autres sites web. Le comportement de certains utilisateurs peut ainsi être enregistré sur plusieurs sites web et sur plusieurs terminaux. Le fournisseur concerné peut souvent utiliser ces données à ses propres fins, par exemple pour des publicités personnalisées sur son propre site web et sur d’autres sites web auxquels il fournit des publicités. Si des utilisateurs sont enregistrés auprès du fournisseur, celui-ci peut attribuer les données d’utilisation à la personne concernée. Le traitement de telles données personnelles est ici effectué par le fournisseur sous sa responsabilité et conformément à ses propres dispositions en matière de protection des données.

5 Quels sont les services que nous utilisons ?

Nous utilisons différents services de suivi, d’analyse et de publicité sur notre site web, qui placent un cookie.

5.1 Google reCAPTCHA

Ce site utilise le service Google reCAPTCHA. La requête a pour but de distinguer si la saisie a été effectuée par un être humain ou par un traitement automatisé par une machine. La requête inclut l’envoi à Google de l’adresse IP et, le cas échéant, d’autres données requises par Google pour le service reCAPTCHA. Dans ce but, ta saisie est transmise à Google qui l’utilise.

5.2 Google Sitekit

Nous utilisons le plugin Google Site Kit. Google Site Kit est un plug-in pour le système de gestion de contenu WordPress. Ce plugin nous permet d’afficher des statistiques importantes pour l’analyse du site web directement dans notre tableau de bord. Il s’agit de statistiques qui sont collectées par d’autres produits Google. En premier lieu, Google Analytics. Outre Google Analytics, les services Google Search Console, Page Speed Insight, Google AdSense, Google Optimize et Google Tag Manager peuvent également être reliés à Google Site Kit.

5.3 Google Webfonts

Nous utilisons sur notre site web le service Google Web Fonts, qui est utilisé pour la représentation uniforme des polices de caractères. Aucun cookie n’est utilisé à cet effet. Toutefois, Google peut savoir que notre site web a été consulté via votre adresse IP.

5.4 Remarques sur l’utilisation de services externes

Pour l’espace européen, l’entreprise Google Ireland Limited (Gordon House, Barrow Street Dublin 4, Irlande) est responsable de tous les services Google.

Google traite vos données, entre autres, aux États-Unis. Nous attirons ton attention sur le fait que, selon la Cour de justice européenne, il n’existe actuellement pas de niveau de protection adéquat pour le transfert de données vers les États-Unis. Cela peut s’accompagner de différents risques pour la légalité et la sécurité du traitement des données.

Google utilise ce que l’on appelle des clauses contractuelles standard comme base du traitement des données chez les destinataires ayant leur siège dans des pays tiers (en dehors de l’Union européenne, de l’Islande, du Liechtenstein, de la Norvège, donc en particulier aux États-Unis) ou d’un transfert de données vers ces pays. Les clauses contractuelles standard (CCS) sont des modèles mis à disposition par la Commission européenne et ont pour but de garantir que tes données soient conformes aux normes européennes de protection des données, même si elles sont transférées et stockées dans des pays tiers (comme par exemple aux États-Unis). Par ces clauses, Google s’engage à respecter le niveau européen de protection des données lors du traitement de tes données pertinentes, même si celles-ci sont stockées, traitées et gérées aux États-Unis. Ces clauses se basent sur une décision d’exécution de la Commission européenne. Les clauses standard déjà approuvées en vertu du Règlement général sur la protection des données (RGPD) de l’Union européenne sont reconnues par le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT).